P3 2020 Programme

Imprimer

 

Hon. Catherine McKenna Phto

L’honorable Catherine McKenna
ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada

Bob Rae Photo

L’honorable Bob Rae
ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies à New York

Melissa Hathaway Photo

Melissa Hathaway
présidente de Hathaway Global Strategies LLC

 

 

MARDI 17NOVEMBRE 

Agrandir Tout show more
Réduire Tout show more
cliquez show more pour agrandir
12:00
Ouverture du bureau de presse et remarques d’ouverture
Commandité par Aecon
show more
Compte tenu des circonstance très inhabituelles, nous changeons la façon dont nous donnons le coup d’envoi de la conférence cette année. Pensez aux présentateurs de nouvelles ou aux commentateurs sportifs, sauf qu’il s’agira ici d’infrastructure. Nos invités présenteront le contexte de la conférence P3 2020 (et ce qu’ils espèrent entendre de nos conférenciers et panels), ainsi qu’un aperçu de la situation du secteur et de ce qu’ils souhaitent voir changer dans l’année à venir. Nous présenterons également une série d’invités à tour de rôle.

Panel :
L’honorable John Manley, C.P, O.C., président honoraire, Conseil canadien pour les partenariats public-privé
Mark Bain, président, Conseil canadien pour les partenariats public-privé, Torys LLP
Mark Romoff, président et directeur général, CCPPP
Steve Nackan, Président, Aecon Concessions
Marie Foley, directrice du groupe consultatif sur les P3 de BTY et représentante du réseau Women’s Infrastructure Network (WIN)

 
12:30
Discours d’ouverture — L’honorable Catherine McKenna
Commandité par Bruce Power
show more

Cette séance sera aussi offerte en français par l’entremise d’une traduction simultanée, avec le soutien de Ferrovial.

La pandémie cause des bouleversements sans précédent dans la vie économique et sociale des Canadiens d’un océan à l’autre, aggravant notamment les inégalités existantes. L’investissement dans l’infrastructure essentielle, depuis le transport en commun écologique au logement abordable, représente une stratégie importante pour accroître la résilience de nos collectivités et les remettre sur la voie durable de la prospérité.
 
Au cours des derniers mois, la ministre McKenna a annoncé des modifications au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada afin de permettre aux provinces et territoires d’avoir accès à des fonds fédéraux pour agir rapidement dans le cadre d’un éventail élargi de projets d’infrastructure tenant compte de la pandémie. Elle a aussi frayé la voie à la prochaine phase de développement de la Banque de l’infrastructure du Canada en promettant que celle-ci jouera un rôle important pour faciliter la relance économique de notre pays.
 
Lors de son discours-programme, la ministre abordera la vision du gouvernement fédéral dans le domaine de l’infrastructure et la façon dont la pandémie entraîne des moyens plus novateurs de construire des projets essentiels pour la population canadienne.

Introduction
Mike Rencheck, président et chef de la direction, Bruce Power
1:00
Pauses-santé — La violoncelliste Darya Zonoozi — Une version moderne des cordes classiques
Commandité par Axium Infrastructure

 

 
1:15
Les dirigeants d’organismes d’infrastructure mondiaux réfléchissent à l’avenir
Commandité par P1 Consulting
show more

Cette séance sera aussi offerte en français par l’entremise d’une traduction simultanée, avec le soutien de Ferrovial.

Le mode de réalisation des infrastructures sur les marchés du monde entier traverse une période de changement, et cela a commencé avant que la pandémie fasse irruption sur la scène, bouleverse des plans soigneusement élaborés et mette à l’épreuve les budgets gouvernementaux comme jamais auparavant. À quoi peut-on s’attendre sur les marchés publics? Comment les organismes d’infrastructure s’adaptent-ils et qui se montre à la hauteur en adoptant des approches innovantes? Nous aurons une conversation franche avec les dirigeants d’organismes d’infrastructure mondiaux de l’Australie, du Royaume-Uni et du Canada pour apprendre comment ils maintiennent leurs projets sur la bonne voie, et s’ils sont capables de miser sur le changement afin d’optimiser les services d’approvisionnement pour les secteurs public et privé et de réaliser des projets d’avant-garde pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Modératrice :
Louise Panneton, président, P1 Consulting

Panel :
Romilly Madew chef de la direction, Infrastructure Australia
Michael Lindsay, président-directeur general, Infrastructure Ontario
Matthew Vickerstaff, Adjoint au chef de direction et responsable, Finance, Infrastructure and Projects Authority du Royaume-Uni
 
2:00
Bureau de presse
Commandité par Aecon
2:15
Séance an ateliers
 
Séance 1A: Centres de mobilité intelligents et réseaux Last Mile
Commandité par Dentons
show more
Les stations de train de banlieue, de métro et de train léger peuvent être plus que des stations de transport urbain. Elles peuvent être des plates-formes pour le développement commercial et résidentiel du secteur privé. Elles peuvent également être des plaques tournantes pour les réseaux du dernier kilomètre qui soutiennent de nouveaux parcs de bus à émission zéro, de bus autonomes, de navettes et d'autres véhicules de passagers. Cette nouvelle ère de mobilité intelligente - la convergence de la technologie, des infrastructures et des véhicules, stimulée par le parrainage du secteur public et l'innovation du secteur privé - ouvre de nouvelles voies de croissance dans le secteur des P3, répondant aux besoins de transport des passagers d'aujourd'hui et de leurs communautés.

Modérateur :
Michael Ledgett, associé, Dentons
Panel :
Meghan Wong, vice-présidente (A), Développement, Métro (nouvelles stations), Metrolinx
Ian Horseman Sewell, PDG, First Class Partnerships (FCP)
Rick Meade, agent de la haute direction, Gestion des projets, projets Airport Connector & Foothill, LA Metro
 
Séance 1B: Ententes sur les avantages communautaires : Accroître les sommes allouées aux infrastructures afin de maximiser l’impact
Commandité par les syndicats des métiers de la construction du Canada
show more
Il n’est plus recommandé pour les gouvernements — ni pour l’industrie — d’envisager l’infrastructure simplement comme une opération. Au lieu de cela, un nombre croissant d’intervenants entrevoit une occasion de repenser notre manière de construire pour veiller à ce qu’il y ait des avantages à long terme qui renforcent la main-d’œuvre locale en assurant le perfectionnement des compétences, s’attaquent aux obstacles systémiques qui ont désavantagé les groupes sous-représentés et répondent aux besoins en matière d’infrastructures essentielles. Des experts de l’industrie traiteront des stratégies à long terme qui envisagent l’industrie de la construction d’un point de vue de reconstruction de l’État, en tenant compte des défis et des occasions qui existent et en tirant parti de l’expérience directe récemment acquise sur le plan des ententes sur les avantages communautaires.

Modérateur :
Sean Strickland, directeur exécutif, Syndicats des métiers de la construction du Canada 
Panel :
Lionel Railton, directeur canadien, Union internationale des ingénieurs d’exploitation
Alise Martiny, directrice commerciale, Kansas City Building Trades
Kristin Jenkins, directrice des communications et de la mobilisation du public, Crosslinx Transit Solutions
 
Séance 1C : La hausse des contrats hybrides
Commandité par Fengate Asset Management
show more
En examinant de plus près les contrats hybrides, ce panel explorera les stratégies « gagnant-gagnant » qui sous-tendent les P3 hybrides. Quels sont les avantages, les défis et les débouchés? Comment le secteur public peut-il exploiter les capacités de l’aménagement immobilier et du développement de l’infrastructure pour accroître les économies des contribuables? Nous avons réuni un panel d’experts des secteurs public et privé qui feront part de leurs points de vue et de leurs objectifs pour l’avenir.

Modérateur :
Jensen Clarke, directeur des investissements en infrastructures, Fengate Asset Management
Panel :
Lee Clayton, vice-président, Initiatives stratégiques mondiales, PCL
Shelley Doran, première vice-présidente, Webcor Builders
Lisa Mitchell, directrice principale des investissements, des partenariats et de l’innovation à Infrastructure Canada
 
Séance 1D : Banque de l’infrastructure du Canada : Mise à jour et aperçu
show more
La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) donnera sa perspective de la manière dont l’investissement dans l’infrastructure au moyen de son plan de croissance de 10 milliards de dollars renforcera l’économie aujourd’hui et élargira les débouchés du Canada à l’avenir. La BIC travaillera avec les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones, et collaborera avec le secteur privé afin de réaliser des projets d’infrastructure clés qui créent des milliers d’emplois, stimulent l’économie et améliorent la qualité de vie des Canadiens.

Modératrice :
Janet Ecker,
administratrice de sociétés et ancienne ministre des Finances de l’Ontario
Panel :
Ehren Cory, Président-directeur general, Banque de l’infrastructure du Canada (BIC)
John Casola, Chef des investissements, Banque de l’infrastructure du Canada (BIC)
 
3:00
Bureau de presse
Commandité par Aecon
 
3:15
Séance an ateliers
 
Séance 2A : Miser sur le secteur ferroviaire : Participation des Autochtones et chemin de fer entre l’Alaska et l’Alberta
Commandité par HDR Inc.
show more
Le chemin de fer proposé entre l’Alaska et l’Alberta (A2A) a suscité beaucoup d’effervescence de part et d’autre de la frontière après que le président américain Donald Trump ait signalé son approbation d’un permis pour la mise en œuvre du projet en septembre. Le chemin de fer, qui s’étendrait de Fort McMurray, au nord du Yukon, jusqu’en Alaska, procure non seulement un nouvel itinéraire pour les marchandises en vrac, mais offre aussi une occasion de découvrir le Nord du Canada et de permettre aux communautés autochtones de jouer un rôle important. A2A a indiqué que « la participation des peuples autochtones est envisagée pour tous les aspects importants du projet ». Qu’est-ce que cela signifie pour les peuples autochtones et comment ce projet permettra-t-il d’éviter les problèmes qui ont entravé d’autres grands projets canadiens en territoire autochtone?

Modératrice :
Cherie Brant, associée et responsable nationale, Droit autochtone, BLG
Panel :
Jean-Paul (JP) Gladu, président, A2A Rail Canada
Shane Getson, député provincial de Lac Ste. Anne-Parkland, gouvernement de l’Alberta
Mead Treadwell, vice-président, Alaska, A2A Rail Canada
 
 
Séance 2B : Miser sur la technologie pour promouvoir la collaboration et gérer le risque dans le cadre de grands projets complexes
Commandité par Procore
show more
La façon de construire nos infrastructures évolue, alors que l’industrie exploite de plus en plus la technologie pour favoriser la collaboration, simplifier les flux opérationnels et gérer le risque, tout en assurant un contrôle comptable et la conformité. Notre panel d’experts composé de leaders éclairés en technologie de la construction discutera des éléments catalyseurs qui guident l’adoption de la technologie, y compris comment la visibilité des projets en temps réel et la capacité à intégrer les données saisies dans l’ensemble du projet mènent à des décisions et résultats éclairés pour les leaders. Mettez-vous à jour concernant les applications pratiques de la technologie et la manière dont elle relie les gens et les projets afin de mieux faire les choses.

Modérateur :
Jas Saraw, vice-président, Procore Technologies
Panel :
Aaron Johnson, vice-président, Opérations UTS, Groupe Aecon
Yuri Bartzis, directeur de l’innovation, Activités de construction canadiennes, Pomerleau
John Elder, directeur du commerce mondial, Exportation et Développement Canada

 
 
Séance 2C: Renversement de situation : Acceptation des propositions spontanées
Commandité par DBRS Morningstar
show more
L’Alberta tâte le terrain. L’Ontario a ouvert la porte. Après avoir refusé les propositions spontanées pendant plusieurs dizaines d’années, les autorités canadiennes s’intéressent de plus en plus aux innovations que les propositions spontanées peuvent apporter aux marchés publics d’infrastructures, ainsi qu’à la manière de concilier leurs idées et le principe d’équité dans les processus de passation des marchés. Nous examinons le contexte des propositions spontanées en Amérique du Nord pour voir quelles sont les réussites et les leçons à tirer et déterminer si les contribuables en ont eu pour leur argent.
 
Modératrice :
Linda Lee, vice-présidente, DBRS Morningstar
Panel : 
Ric McIver, ministre des Transports de l’Alberta
Greg Kitscha, directeur des investissements, John Laing
Elisabeth Hivon, Directrice administrative, Canada, Meridiam
 
Séance 2D : L’évolution des P3 : Stratégies innovantes de réalisation de projets
Commandité par WSP
show more
Forts d’une trentaine d’années de succès dans la réalisation de divers projets au Canada, les spécialistes en infrastructure poursuivent la mise au point du modèle de PPP afin de trouver des manières novatrices et accélérées d’assurer l’approvisionnement et la construction des projets et de gérer les risques conjointement avec les divers intervenants. De façon semblable aux PPP classiques, il s’agit notamment de l’élaboration de projets intégrés, du modèle d’OnTrack Alliance et de la gestion de la construction. Ces nouvelles méthodes suscitent beaucoup d’intérêt dans le secteur, les partisans des PPP soutenant qu’il n’est pas nécessaire de modifier le modèle de PPP « fait au Canada », tandis que les adeptes de méthodes plus avant-gardistes suggèrent que ce modèle n’est qu’une des possibilités à envisager dans le cadre des marchés publics. Nous plongeons dans le débat avec notre panel d’experts mondiaux pour connaître les avantages et les inconvénients de chaque modèle, les différences qui les distinguent et leurs complémentarités. La discussion donnera un aperçu des points de vue de divers clients publics et privés, notamment les entreprises de conception et de construction, sur l’avenir de ces stratégies.
 
Modératrice :
Melissa Di Marco, vice-présidente, Accuracy
Panel :
Corey McNair, vice-président, Mode de réalisation alternatif, WSP Canada
Andy Ridge, sous-ministre adjoint, Alberta Infrastructure
Paul Boucher, vice-président, Développement, Kiewit Canada
 
4:00
Pauses-santé — L’illusionniste international Ray Chance
Commandité par Parsons
 
4:15
Classe de maître sur les vins
Commandité par Arterra Wines et Vignerons Canada
show more
Joignez-vous à nous pour un cours de maître en vin instructif (mais informel!) avec l’un des plus grands négociants en vins dans le monde, notre célèbre Canadien Donald Ziraldo, afin de participer aux célébrations et de réseauter sur notre plateforme virtuelle alors que nous concluons la première journée de P3 2020 le mardi 17 novembre.
 
Donald, qui a remporté de nombreux prix internationaux au cours de ses cinquante années de carrière, occupait auparavant le poste de président de Inniskillin Wines Inc., est membre de l’Ordre du Canada et de l’Académie Internationale du Vin et l’auteur de Icewine: Extreme Winemaking.
 
Pour notre cours de maître en vin, vous aurez besoin d’un tire-bouchon et d’un maximum de quatre verres sous la main pendant que Donald nous fait découvrir une série de vins de cépage populaires pendant notre séance : un Sauvignon, un Chardonnay, un Cabernet Franc et un vin de glace Inniskillin.
 
Vous pourrez assister à la séance en dégustant un ou deux vins de cépage ou en visionnant tout simplement la séance sans consommer. Bien entendu, vous aurez amplement le temps de poser des questions et de tester vos connaissances en vin avec un pro légendaire!
 
Une liste des cépages et des endroits où les vins Arterra peuvent être achetés à l’échelle internationale est disponible sur notre site Web. Si la sélection précitée n’est pas disponible pour les vineries répertoriées, n’hésitez pas à remplacer les vins de cépage par ceux que vous voulez.
 
5:15
Remarques de clôture
show more
Mark Romoff, président et directeur général, CCPPP
 

MERCREDI 18NOVEMBRE 

cliquez show more pour agrandir
12:00
Ouverture du bureau de presse et remarques d’ouverture
Commandité par Aecon
show more
Panel:
Mark Romoff, président et directeur général, CCPPP
Sara Wilshaw
Steve Nackan, Président, Aecon Concessions
Sven List
 
12:30
Conférence principale à confirmer : L’honorable Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies à New York
show more

Cette séance sera aussi offerte en français par l’entremise d’une traduction simultanée, avec le soutien de Ferrovial.

Dans son discours, l’ambassadeur Rae évoquera l’importance de la construction d’infrastructures durables pour répondre aux problèmes humanitaires urgents — tant à l’échelle nationale qu’internationale — afin de réduire les inégalités économiques aggravées par la pandémie actuelle et d’édifier des sociétés plus inclusives et plus résistantes.

Il exposera également en détail les défis persistants qu’il faut relever pour réduire le déficit mondial de plusieurs billions de dollars en matière d’infrastructures, en plus d’expliquer comment le Canada peut proposer aux dirigeants mondiaux une voie à suivre pour aborder et éventuellement surmonter les obstacles qui entravent la recherche de solutions novatrices et expéditives pour financer et construire les infrastructures du XXIe siècle.

Avant sa nomination au poste d’ambassadeur en juillet 2020, monsieur Rae était envoyé spécial du Canada pour les enjeux humanitaires et relatifs aux réfugiés. Ex-premier ministre de l’Ontario et ancien chef intérimaire du Parti libéral du Canada, il a été élu 11 fois aux parlements fédéral et provinciaux entre 1978 et 2013. Il a quitté son poste de député en 2013 pour reprendre la pratique du droit et, en particulier, pour œuvrer auprès des communautés autochtones et poursuivre son travail dans les domaines de l’éducation, de la gouvernance et des droits de la personne.

Présentation :
James Scongack, vice-président directeur des affaires générales et des services opérationnels, Bruce Power
 
1:00
Pause commanditée : Michelle Hillier - Experience Groove
Commandité par 407 ETR
1:15
Villes résilientes : Les maires nord-américains entier traitent des plus grands défis et de solutions prometteuses
Commandité par  Plenary
show more

Cette séance sera aussi offerte en français par l’entremise d’une traduction simultanée, avec le soutien de Ferrovial.

Nos villes dynamiques, qui sont les moteurs économiques de la société mondialisée, sont durement touchées par la pandémie, qui a fait monter en flèche la demande de services tout en faisant disparaître d’importantes sources de revenus. Cette crise a également aggravé des inégalités de longue date en plus d’obliger de nombreuses villes à reconsidérer la manière dont elles répondent aux besoins des plus démunis. Que font-elles pour devenir plus résilientes par suite de la lutte contre la COVID-19, et quel rôle le secteur privé peut-il jouer?

Modérateur :
Dale Bonner, président exécutif, Plenary Concessions

 
Panel :
Her Worship Mayor Daniella Levine Cava, Miami-Dade County
His Worship Mayor Sylvester Turner, City of Houston
 
 
2:00
Pause du Bureau de nouvelles : Mesurez votre rapidité d’esprit en participant à un jeu-questionnaire avec l’animateur Mark Bain!
Commandité par Torys LLP
show more

Quelle est l’étendue de vos connaissances en matière de P3? Préparez-vous à être mis à l’épreuve avec notre jeu-questionnaire de 10 minutes qui teste votre rapidité d’esprit. Vous devrez non seulement affronter les autres délégués de P3 2020, mais vous mesurer aussi à nos deux équipes d’experts de l’industrie! En plus de pouvoir se pavaner, le gagnant ou la gagnante – qui proviendra de nos joueurs dans le public – pourra s’inscrire gratuitement à P3 2021 et séjourner une nuit au Sheraton Hotel Toronto. Notre animateur Mark Bain posera les questions et gérera les concurrents qui se mesureront.
 
Équipe Torys
Tara Mackay, associée, Torys LLP
Scott Kraag, associé, Torys LLP
 
Équipe Osler
Chris Bennett, associé, président du groupe des services financiers, Osler
Marissa Kirsh, associée principale, Construction et infrastructure, Osler
 
2:15
Les meilleurs projets P3 du Canada célébrés avec les lauréats des prix nationaux du CCPPP
Commanditaire Or : PwC
Commanditaire d'argent : Stonebridge Financial Corporation
Commanditaire du réseau Women’s Infrastructure Network (WIN) : McCarthy Tétrault LLP
show more
Rencontrez les gens et écoutez les histoires derrière certains des principaux projets canadiens lors de la 23e édition des prix annuels du CCPPP pour l’innovation et l’excellence dans les partenariats public-privé. Nous célébrerons également la lauréate du prix Champion 2020 du CCPPP et les lauréates des prix Women in Infrastructure (WIN) pour les leaders émergentes et les leaders exceptionnelles de 2020.

Mike Marasco remettra le prix Champion 2020.
Commanditaire Or : PwC
Commanditaire d'argent : Stonebridge Financial Corporation
Commanditaire du réseau Women’s Infrastructure Network (WIN) : McCarthy Tétrault LLP
 
3:00
Pause commanditée : Kinndli McCollum, Power Yoga Canada
Sponsored by: John Laing
3:15
Séance an ateliers
 
Séance 3A: Béton et acier Construction du transport du 21e siècle
Commandité par ACCIONA, Comtech & Hitachi
show more
Un nombre record de gouvernements dans le monde investissent des milliards dans de nouveaux grands projets de transit. C'est un âge d'or pour le secteur, avec des entreprises qui cherchent des moyens innovants de relever le défi de fournir des systèmes performants et durables qui répondent aux demandes actuelles et peuvent s'adapter aux besoins futurs. En quoi cela a-t-il changé la façon dont les projets sont conçus et acquis ? Qu'est-ce qui change dans la façon dont les secteurs privé et public travaillent ensemble pour s'assurer que les nouvelles lignes et extensions sont construites efficacement et donnent les meilleurs résultats pour leurs communautés ?

Modérateur :
Charles Wheeler, vice-président, Transport en commun, Comtech Group Inc.
Panel :
Fernando Vara, directeur du développement commercial mondial, unité commerciale spécialisée Construction de chemins de fer et de tunnels, Acciona
Phil Verster, président et directeur général, Metrolinx
Ashley Langford, directrice principale, Développement commercial, Canada, Hitachi Rail
 
Séance 3B - P3 post-COVID Comment le modèle s’adaptera-t-il à la nouvelle normalité?
Commandité par SNC-Lavalin
show more
Depuis plusieurs années, les gouvernements dans le monde peaufinent le modèle de partenariats public-privé (P3) afin d’améliorer la manière dont les infrastructures publiques sont construites et entretenues. Il est probable que les retombées financières et économiques de la COVID-19 accéléreront la cadence. La dette publique atteignant de nouveaux sommets et notre désir d’assurer l’état d’avancement des projets, quel genre de changements sommes-nous susceptibles d’observer — voire devrions-nous observer — en ce qui a trait aux P3? Comment le modèle peut-il être adapté et parvenir à relever ces nouveaux défis, tout en continuant d’exécuter les projets d’infrastructures essentielles dont on a tant besoin?

Modératrice :
Jane Bird, conseillère commerciale principale, Bennett Jones
Panel :
Stéphanie Vaillancourt, vice-présidente directrice, Capital, SNC-Lavalin
Mark Liedemann, président et directeur général, Partnerships BC
Matthieu Dussud, associé, McKinsey & Company
 
Séance 3C: Stimulation de l’infrastructure et main-d’œuvre qualifiée du Canada
Commandité par LiUNA
show more
Des milliards de dollars étant investis dans les projets d’initiative grâce à des initiatives comme le volet Résilience pour des projets d’infrastructure du gouvernement fédéral et la Banque de l’infrastructure du Canada, les membres de l’industrie de la construction sont essentiels à la reprise et au développement économiques du Canada. Dans un contexte de pénurie de travailleurs qualifiés, le monde du travail, le gouvernement et l’industrie doivent collaborer plus que jamais afin de promouvoir une carrière dans les métiers comme option de premier choix alors que nous continuons à bâtir des collectivités plus fortes et plus inclusives partout au Canada. Quelles mesures l’industrie et le secteur public prennent-ils pour être à la hauteur et gérer cette demande tout en préparant la main-d’œuvre du Canada de demain, et quelle est l’importance de cette main-d’œuvre pour l’avenir de notre pays?
 
Modératrice :
Mary Van Buren; Présidente, Association canadienne de la construction
 
Panel :
L'hon. Monte McNaughton, Ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
Joseph Mancinelli, Vice-président international et directeur régional pour le centre et l’est du Canada, La Labourers’ International Union of North America (LiUNA)
Jamie McMillan, Fondateur, KickAss Careers
 
4:00
Les ministres de l'infrastructure du Canada - Quelle différence peut faire une année
show more

Cette séance sera aussi offerte en français par l’entremise d’une traduction simultanée, avec le soutien de Ferrovial.

Après avoir connu un panel très prisé et stimulant l’an dernier, nous avons décidé de revenir sur notre conversation avec les ministres pour voir si – et comment – leur vision de l’infrastructure a évolué au cours de l’année qui vient de s’écouler. La pandémie a-t-elle ébranlé leurs plans d’infrastructure, changé les priorités, accéléré les processus et, dans certains cas, mené à une hausse des dépenses en immobilisations afin de stimuler leurs économies? Comment assurent-ils un équilibre entre cette nouvelle réalité financière et la nécessité de moderniser les installations vieillissantes et de construire en vue des besoins futurs? Le temps est-il venu de « voir les choses en grand » ou de faire profil bas?
 
Introduction :
Nuria Haltiwanger, présidente et cheffe de la direction, ACS Infrastructure et IRIDIUM Concesiones de Infraestructuras
Modérateur :
Goldy Hyder, Président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires
Panel :
L’honorable Prasad Panda, Ministre de l’Infrastructure, Gouvernement de l’Alberta
L’honorable Derrick Bragg, Ministre des Transports et de l’Infrastructure, Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
L’honorable Laurie Scott, Ministre de l’Infrastructure, Gouvernement de l’Ontario
 
5:00
Remarques de clôture
show more
Mark Romoff, président et directeur général, CCPPP
 
 

JEUDI 19NOVEMBRE 

cliquez show more pour agrandir
8:20
Accueil et discours d’ouverture
show more
Mark Romoff, président-directeur général, Conseil canadien pour les partenariats public-privé

 
8:25
Introductory Remarks 
show more
Rosaline Kwan, directrice générale, Secteurs commerciaux, Affaires mondiales Canada
L’honorable Mary Ng, députée, Ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

 
8:30
Conférence principale à confirmer : Melissa Hathaway, une experte internationale en cybersécurité
Commandité par AECOM
show more

Cette séance sera aussi offerte en français par l’entremise d’une traduction simultanée, avec le soutien de Ferrovial.

Dans le cadre de son allocution intitulée Implications des questions de cybersécurité pour des infrastructures à l’épreuve du temps, elle examinera comment les menaces évoluent, qui est ciblé et ce que les gouvernements et le secteur privé doivent considérer de toute urgence quand il s’agit de travailler ensemble pour protéger les infrastructures essentielles dont les pays ont besoin afin d’assurer le bien-être quotidien de leurs citoyens ainsi que la stabilité et la croissance de leur économie respective.  

Il s’agit d’un enjeu d’actualité pour le secteur de l’infrastructure au vu des cyberattaques récentes sur des entreprises de construction d’hôpitaux au Royaume-Uni, et des attaques par logiciels de rançon qui ont eu un impact sur une installation de compresseur de gaz naturel aux États-Unis et sur des entreprises de construction au Canada et en France.  

Mme Hathaway a servi au sein de deux administrations présidentielles américaines, dirigeant l’initiative de cybersécurité nationale intégrée pour le président George W. Bush et l’examen de politique relative au cyberespace pour le président Barack Obama.  

Elle est membre du conseil d’administration du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale et exerçait auparavant les fonctions de conseillère principale auprès du projet de cybersécurité du Center for Science and International Affairs de la Harvard Kennedy School.  

Elle a aussi siégé au conseil d’administration de plusieurs entreprises du secteur public et d’organismes sans but lucratif, et fournit des conseils stratégiques à de nombreuses autres organisations. Elle publie régulièrement des articles sur les questions de cybersécurité qui touchent les entreprises et les pays.

Introduction
Lara Poloni, président, AECOM

 
9:00
Aperçu du marché Possibilités de P3 dans le Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aperçu du marché ― Possibilités d’infrastructures durables au Royaume-Uni 

Aperçu du marché ― L’état des possibilités d’infrastructures en partenariat public-privé : New York, New Jersey, Connecticut, Delaware, Pennsylvanie


 
show more
Aperçu du marché Possibilités de P3 dans le Conseil de coopération du Golfe (CCG)
Consulat général du Canada à Dubai et aux
Émirats du Nord
 
Aujourd’hui, on compte un peu moins de 200 grands projets d’infrastructure PPP en cours d’une valeur de plus de 175 milliards de dollars dans le CCG, qui comprend le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Nombre de ces projets se situent dans les secteurs de l’électricité et de l’eau, où le cadre des PPP est désormais la norme plutôt que l’exception. Cependant, nous constatons actuellement le recours aux PPP pour la construction d’écoles, de routes, d’hôpitaux et de commerces de vente au détail. À mesure que de nouveaux projets sont menés à bien, le modèle PPP gagne en popularité dans le CCG. Par conséquent, il ne fait aucun doute que les PPP vont se développer dans la région et offrir un moyen sûr et mutuellement avantageux de répondre à ses besoins importants en matière d’infrastructures.
Vue d'ensemble de pays
 
Remarques d’ouverture :
Jean-Philippe Linteau, Consul général du Canada à Duba et aux Émirats du Nord
Conférencier :
Edward James, directeur du contenu et de l’analyse, MEED


Aperçu du marché ― Possibilités d’infrastructures durables au Royaume-Uni 
Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et ministère du Commerce international du Royaume-Uni

Le 28 juin, le premier ministre Boris Johnson a enjoint la population de « construire, construire et construire », confirmant la position du gouvernement selon laquelle la construction et l’infrastructure seraient les moteurs de la reprise économique après la COVID-19. Le premier Plan national d’infrastructure du Royaume-Uni sera publié à l’automne, décrivant des projets stratégiques dans toute une série de catégories d’actifs, et étayant son engagement plus large en faveur de projets verts ou durables. Cette présentation passera en revue le marché britannique à la lumière de la pandémie, donnera des conseils pour faire des affaires dans une Grande-Bretagne post-Brexit, et présentera le type de projets arrivant sur le marché.
 
Remarques d’ouverture :
Nathalie Dubé, ministre-conseillère (commerciale/économique) et déléguée commerciale principale
Conférencier :
Jason Kee, délégué commercial (Infrastructure)
Latham French, responsable des investissements, ministère britannique du Commerce international


Aperçu du marché ― L’état des possibilités d’infrastructures en partenariat public-privé : New York, New Jersey, Connecticut, Delaware, Pennsylvanie
Consulat général du Canada à New York
Les partenariats public-privé varient considérablement d’un État à l’autre. La séance abordera l’état des pratiques habilitantes, ainsi que les opportunités et les considérations clés pour l’entrée sur le marché des États desservis par le Consulat général du Canada à New York. Le conférencier mettra en évidence les distinctions importantes entre les possibilités au niveau fédéral et au niveau des États, soulignera les considérations importantes basées sur la législation d’habilitation, donnera les points de vue des participations actuelles au marché, et mettra en lumière les agences clés, les trajectoires de marché et les politiques ayant des implications commerciales.
 
Remarques d’ouverture :
Nigel Neale, délégué commercial principal
Conférencier :
Neil Britto, délégué commercial

 
9:15
Les organismes canadiens de passation de marchés d’infrastructures se penchent sur l’évolution de la prestation d’infrastructures
Commandité par Gowling WLG
show more
Découvrez pourquoi l’approche canadienne en matière de P3 est si unique. Vous apprendrez comment les provinces abordent l’aménagement en infrastructure, quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent et quelles solutions innovantes elles continuent d’appliquer pour que le Canada conserve sa réputation de chef de file dans le domaine.

Introduction et mot de bienvenue:
Ted Betts, associé, chef du groupe Infrastructure et construction, Gowling WLG
Modératrice :
Thomas Timmins, associé, Gowling WLG
Panel :
Kyle Toffan, président et directeur général, SaskBuilds
Cory Grandy, sous-ministre, Transports et Infrastructure, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Andy Ridge, sous-ministre adjoint, Division des propriétés, Alberta Infrastructure
Gary Porter, directeur général, Initiatives ministérielles, ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse

 
10:15
Aperçu du marché : Aberdeen ― Une possibilité de transition pour l’énergie et les infrastructures vertes
Commandité par Jacobs

Sondage du marché : le système des P3 en Colombie et la liste de projets

Commandité par Jacobs

 
show more
Aperçu du marché : Aberdeen ― Une possibilité de transition pour l’énergie et les infrastructures vertes
Le conseil municipal d’Aberdeen et ses partenaires développent une série de projets dans le nord-est de l’Écosse afin de soutenir l’engagement pris par la région en faveur de la « transition énergétique » et des infrastructures vertes. Cela comprend une proposition de zone de transition énergétique utilisant l’énergie éolienne en mer ainsi que l’utilisation et le stockage de l’hydrogène et du carbone, en plus de la force actuelle du secteur pétrolier et gazier. Cette tranche de 120 millions de livres (204 millions de dollars) s’appuiera sur une expansion des installations portuaires de la ville sur la côte de la mer du Nord pour créer une offre unique de soutien maritime et terrestre combiné. La ville cherche également à réaliser un investissement en partenariat public-privé d’un montant total estimé à 43 millions de livres sterling (73 millions de dollars) pour de nouvelles flottes de transport public à hydrogène et un réseau d’éléments d’infrastructure couvrant la production, le stockage, la distribution et la fourniture d’hydrogène afin de lancer un secteur « d’hydrogène vert » entièrement basé sur les énergies renouvelables dans la région.

Conférencier :
Richard Sweetnam, directeur général, Croissance urbaine, Conseil municipal d’Aberdeen
Maggie McGinlay, directrice générale adjointe, Opportunity North East



Sondage du marché : le système des P3 en Colombie et la liste de projets
Le Service national de planification de la Colombie met l’accent sur le financement privé des infrastructures pour combler les lacunes dans l’approvisionnement de plusieurs biens et services publics. Cette institution dispose d’une équipe qui se consacre à apporter une aide technique à d’autres organismes gouvernementaux pour structurer des projets de type P3. À l’heure actuelle, l’organisme national des infrastructures travaille à la cinquième génération de concessions (5G), notamment des projets multimodaux tels que la voie ferrée La Dorada–Chiriguaná, Malla Vial del Valle del Cauca, Acceso Norte de Bogotá Fase II, la navigabilité de la rivière Magdalena et les principaux aéroports. Ce programme d’infrastructure, le plus ambitieux jamais entrepris, comprend plusieurs modes de transport dans le pays. La nouvelle génération inclura quatre dimensions de durabilité dans chaque projet, soit la durabilité financière, sociale, environnementale et institutionnelle. En dehors de l’infrastructure de transport, d’autres projets en P3 sont également en cours, tels que celui de l’Hôpital de Bosa.

Présentateur :
Daniel Gómez, directeur adjoint, Service national de planification, gouvernement de la Colombie

 
10:30
Des dirigeants parlent de l’expérience canadienne dans la réalisation des infrastructures
Commandité par Gowling WLG
show more
Apprenez-en plus sur les expériences canadiennes liées au modèle P3 en écoutant certains des plus grands dirigeants du secteur de l’infrastructure. D’après leur expérience personnelle des projets en P3 qu’ils ont menés, les panélistes décriront les défis auxquels ils ont été confrontés et comment ils les ont surmontés.

Modérateur :
Adam Lewinberg, associé, Gowling WLG
Panel :
Jennifer Aument, présidente, Amérique du Nord, Transurban
Ryan Brain, président et chef de la direction, Canada, WSP
Ian Edwards, président et chef de la direction, SNC-Lavalin
Alina Osorio, PDG, Fiera Infrastructure Inc.
Remarques de clôture :
Ted Betts, associé, chef du groupe Infrastructure et construction, Gowling WLG

 
11:30
Aperçu du marché ― Possibilités de P3 au Texas

Aperçu du marché ― Possibilités de P3 au Chili

Aperçu du marché :
Débouchés P3 en Éthiopie


 
show more
Aperçu du marché ― Possibilités de P3 au Texas
Consulat général du Canada à Dallas
 
Des milliards de dollars de nouveaux investissements dans les infrastructures au cours des prochaines années seront nécessaires pour alimenter la puissance économique continue du Texas et de la région environnante. Les finances des États respectifs sont pour la plupart en bonne condition (pré-pandémie), mais est-ce suffisant? Les P3 vont-ils enfin s’imposer dans le centre-sud des États-Unis? La conférencière présente aussi un aperçu des possibilités d’investissement privé sur le marché des infrastructures énergétiques du Texas (y compris les parcs éoliens, l’énergie solaire et les gazoducs/terminaux de gaz naturel).
 
Conférencière :
Rachel McCormick, consule générale du Canada à Dallas, États-Unis d’Amérique
 

Aperçu du marché ― Possibilités de P3 au Chili
Ambassade du Canada au Chili
 
En Amérique latine, le système de concessions du Chili, qui fait œuvre de pionnier en la matière, a connu un énorme succès en attirant les investissements privés dans les infrastructures publiques. En fait, depuis sa conception en 1992, le Chili a attribué plus de 98 projets dans le cadre du modèle de partenariat public-privé, accumulant plus de 24 milliards de dollars d’investissements privés. La réserve de projets P3 du ministère chilien des Travaux publics pour 2020-2024 comprend 23 autoroutes interurbaines (12 nouvelles et 11 anciennes), 15 hôpitaux, six aéroports, deux barrages, trois tramways et deux téléphériques, entre autres. Grâce à la réalisation de ce plan P3, et en plus du plan de réactivation post-COVID-19 récemment approuvé, l’investissement dans les infrastructures au Chili augmentera de 30 % en 2021, alors qu’un investissement moyen de 3 milliards de dollars par an est prévu pour les quatre prochaines années.
 
Remarques d’ouverture :
Mark Richardson, délégué commercial principal, Santiago
Conférencier :
Patricio Cañete, commissaire chargé du commerce des infrastructures, Santiago

Aperçu du marché : Débouchés P3 en Éthiopie
Le gouvernement de l’Éthiopie compte diversifier le nombre de secteurs dans le cadre du plan P3, en instance d’approbation. Les secteurs offrant des débouchés P3 comprennent la production d’énergie électrique (hydroélectrique, solaire, éolienne); le transport (autoroutes); le logement abordable; et la santé. Les entreprises canadiennes sont invitées à se joindre aux représentants éthiopiens de haut niveau du ministère des Finances, à la direction des P3 et à Ethiopian Electric Power.

Mot de bienvenue :
Louis Lacasse, délégué commercial principal à Addis-Ababa, Éthiopie
Mot d’ouverture :
H.E. Yasmin Wohabrebbi, ministre d’État de la coopération économique externe – ministère des Finances, gouvernement de l’Éthiopie
Conférenciers :
Tilahun Tadesse, directeur général, Unité des PPP, ministre des Finances de l’Éthiopie
Andualem Siae, cadre supérieur, Stratégie et investissement, Office de l’énergie électrique de l’Éthiopie
Sisay Tessema, adjoint technique des PPP, ministre de la Santé de l’Éthiopie

 

 
11:45
Aperçu du marché
show more
Aperçu du marché ― Possibilités de P3 au Salvador

Ambassade du Canada à San Salvador, El Salvador

Le gouvernement salvadorien considère les partenariats public-privé comme une priorité pour accroître sa capacité à fournir les infrastructures essentielles dont il a tant besoin et pour attirer les investissements étrangers. Le premier P3 du Salvador est en cours d’attribution. Plusieurs autres projets d’infrastructure comprenant l’éclairage des routes et des stations d’épuration, qui avaient été reportés en raison de la pandémie, seront réactivés en 2021.

Conférencière :
Karolina Guay, ambassadrice du Canada au Salvador
Romeo Calderón, délégué commercial

 
12:45
Aperçu du marché ― La route métropolitaine de Puerto Montt (MRPM), Chili
Commandité par Jacobs

Sondage du marché : Sondage du marché préliminaire pour le projet d’hôpital d’Edmonton Sud
Commandité par Jacobs

Aperçu du marché ―
Possibilités de P3 au Guatemala
 
show more
Aperçu du marché ― La route métropolitaine de Puerto Montt (MRPM), Chili

Au Chili, il n’y a que des routes urbaines à Santiago, sa capitale, lesquelles ont servi de voies principales dans la zone la plus élargie de ce pays. Le MRPM vise à devenir la première route urbaine à l’extérieur de la capitale. Située dans la ville-centre de la région de Los Lagos, réputée en tant que nouvelle destination des habitants qui migrent vers cette zone prospère, entourée de paysages magnifiques, de volcans, de lacs et d’aires protégées, la route sera raccordée à l’île Chiloé par le pont Chacao. Le projet proposé de 24 kilomètres qui comporte un investissement de 400 millions de dollars américains reliera les villes de Puerto Varas et de Puerto Montt au futur aéroport international PPP. La route à télépéage ouvert envisage près de trois kilomètres de tranchée recouverte sous les rues principales de Puerto Montt. Les investisseurs sont invités à explorer cette proposition spontanée incluse dans le programme gouvernemental PPP, lequel a pour promoteur R&Q Concesiones, l’une des principales sociétés de promotion immobilière PPP au Chili.
 

Conférenciers :
Cristina Pardo de Vera, PDG, fiabilité et qualité, Concessions et infrastructures
Tomás Galassi, responsable de la stratégie, fiabilité et qualité, Concessions et infrastructures



Sondage du marché : Sondage du marché préliminaire pour le projet d’hôpital d’Edmonton Sud
 
En 2019, l’Alberta a réaffirmé son engagement envers l’établissement de partenariats public-privé afin de donner suite aux besoins en matière d’infrastructure essentielle. La pandémie, associée à la chute des prix de l’énergie à l’échelle mondiale, a posé d’importants défis, mais n’a pas changé l’engagement de l’Alberta envers les P3. Dans le cadre du plan de reprise de l’Alberta, un montant supplémentaire de 10 milliards de dollars a été déterminé comme dépenses de relance immédiates en immobilisations, étayé par le recours à d’autres fonds du secteur privé dans la mesure du possible. À l’appui de cet engagement envers la reprise économique, au cours des prochains mois, l’Alberta se penchera de plus près sur la réalisation éventuelle d’un P3 en vue d’un nouvel hôpital/campus de santé à Edmonton Sud. Cette séance servira de nouvelle présentation de ce projet de plusieurs milliards de dollars, y compris des mises à jour sur les échéanciers ainsi que les secteurs d’intervention privilégiés pour les prochains sondages du marché qui informeront la province des possibilités d’atteindre l’optimisation des ressources en tant que P3.
 
Conférenciers :
Andy Ridge, sous-ministre adjoint, Alberta Infrastructure



Aperçu du marché Possibilités de P3 au Guatemala
Ambassade du Canada au Guatemala
 
Le Guatemala est la plus grande économie d’Amérique centrale. L’économie du pays est relativement stable et largement indépendante de l’État; la solidité macroéconomique confère au Guatemala une stabilité économique particulière par rapport au reste des pays de la région. Toutefois, comme dans de nombreux autres pays, la pandémie a eu un impact important sur l’économie. Le Guatemala a travaillé, par l’intermédiaire de son Agence des partenariats public-privé, sur un portefeuille d’importants projets d’infrastructure. En outre, en raison de la crise actuelle, le gouvernement du Guatemala a cerné plusieurs projets d’infrastructure dans le cadre du plan de relance économique, le tout étant accompagné de lois et de règlements qui devraient faciliter l’attraction et la sûreté des investissements.
 
Remarques d’ouverture :
Rita Rudaitis-Renaud, ambassadrice du Canada au Guatemala
Conférencier :
Bruno Hamel, délégué commercial principal
Jennifer Chacón, délégué commercial
Johann Weinert, gestionnaire de projet, ANADIE
Pamela Mungia, gestionnaire de projet, ANADIE

 
1:00
Sondage du marché : Planet Lem Centre for Literature and Language (Cracovie, Pologne)
Commandité par Jacobs
show more
Le Planet Lem Centre for Literature and Language sera un lieu culturel qui accueillera des expositions, des événements, des festivals et des cours de littérature. La ville de Cracovie recherche un espace multifonctionnel pour une exposition présentant les œuvres et les idées de Stanisław Lem, écrivain, futurologue et philosophe polonais de renommée mondiale. Il s’agirait à la fois d’un espace d’inclusion sociale et d’un lieu de loisirs. Cet immeuble s’ajoutera aux grands monuments de la ville de Cracovie, et sera un ajout majeur au quartier créatif de Zabłocie, à côté de l’émaillerie Oscar Schindler, du Musée d’art contemporain MOCAK, du Centre Cricoteka de documentation de l’art de Tadeusz Kantor et du Musée Podgórze. Le coût total du projet est estimé à 51,2 millions de dollars canadiens.

Conférenciers :
Robert Piaskowski, plénipotentiaire du maire de Cracovie pour la culture
Szymon Kloska, bureau du Festival de Cracovie

 
2:00
Aperçu du marché ― Possibilités de P3 en Jamaïque

Aperçu du marché ―
Possibilités sur le marché des infrastructures au Mexique

Sondage du marché : Possibilités sur le marché des infrastructures au
Porto Rico
Commandité par Jacobs

 
show more
Aperçu du marché ― Possibilités de P3 en Jamaïque
Haut-commissariat du Canada à Kingston, Jamaïque
 
Le programme de partenariats public-privé et de privatisation est un élément clé de la stratégie de croissance économique à moyen terme du gouvernement jamaïcain; la Banque de développement de la Jamaïque est l’agence centrale chargée de la mise en œuvre des deux programmes. Plusieurs projets sont à différents stades d’exécution et de développement et devraient être mis à la disposition du secteur privé. Les possibilités d’investissement disponibles et en cours de développement se situent dans plusieurs secteurs, dont l’eau, la logistique et les infrastructures sociales.
Vue d'ensemble de pays
 
Remarques d’ouverture :
Sophie Goulet, conseillère commerciale et déléguée commerciale principale
Conférencière :
Don Gittens, chef de la logistique, Infrastructure et Énergie, JAMPRO
Nicola Russell, directrice, Division des partenariats public-privé et de la privatisation, Banque de développement de la Jamaïque

Glaister Cunningham, vice-président, Investissement et suivi du rendement. National Water Commission (Jamaïque)



Aperçu du marché Possibilités sur le marché des infrastructures au Mexique
Le 5 octobre 2020, le Mexique a annoncé un plan de relance économique pour le Mexique comprenant 39 projets d’infrastructure (32 dans le domaine des transports, deux dans celui de l’eau et de l’environnement et cinq dans celui de l’énergie). L’investissement total serait de 18,3 milliards de dollars canadiens (297 344 millions de pesos mexicains), et le secteur privé devrait contribuer à hauteur d’au moins 50 % du total. Sept projets sont déjà en cours d’exécution — pour un total de 2,3 milliards de dollars canadiens — et le reste débutera en 2021. Dans le secteur des transports, le plan prévoit principalement des travaux sur les routes et les autoroutes, trois projets ferroviaires et des travaux dans deux ports. La construction du train Mexique-Querétaro (3,2 milliards de dollars canadiens), et le corridor ferroviaire vers l’aéroport international de Monterrey (1,2 milliard de dollars canadiens) sont les deux plus grands projets dans ce domaine. En ce qui concerne l’énergie, les cinq projets représentent 33 % de l’investissement total prévu dans le plan. Ils sont axés sur les hydrocarbures et devraient être réalisés dans le cadre d’une alliance stratégique avec Petróleos Mexicanos (PEMEX) et la Commission fédérale de l’électricité (CFE).

Conférencier :
Sergio Forte, directeur général adjoint de la banque d’investissement, Banque des travaux publics du Mexique (BANOBRAS)



Sondage du marché : Possibilités sur le marché des infrastructures au Porto Rico
Porto Rico est l’un des marchés P3 les plus dynamiques des Caraïbes et des États-Unis. Territoire autonome des États-Unis situé au sud-est de Miami, Porto Rico dispose d’un cadre P3 bien établi et offre des perspectives de projets attrayantes. Des entreprises canadiennes ont récemment participé avec succès à plusieurs projets, dont un ambitieux programme d’exploitation, d’entretien et de modernisation du système de transport et de distribution d’électricité. Cette séance donnera un aperçu du cadre des PPP, ainsi qu’une perspective sur l’avenir des PPP, y compris un éventail de projets énergétiques.

Conférencier : 
Fermin Fontanes, directeur exécutif, Puerto Rico PPP Authority

 
2:15
Aperçu du marché ― Possibilités d’infrastructures durables en Asie du Sud-Est  
show more
Haut-commissariat du Canada à Singapour

Des économies dynamiques, un climat favorable à la production d’énergie propre et une population de 640 millions d’habitants font de l’Asie du Sud-Est un point chaud potentiel pour les infrastructures durables. L’économie soutenant les infrastructures durables par le biais de l’électrification, de la mobilité et de la recharge des VE en Asie du Sud-Est devrait connaître une croissance exponentielle. De plus, l’Asie étant l’une des régions du monde les plus vulnérables au climat, la part des énergies renouvelables devrait passer de 27 % du bouquet énergétique d’ici 2030 (l’objectif actuel) à 52 % d’ici 2030. Compte tenu de ce qui précède, il est de plus en plus nécessaire d’adopter des technologies propres dans les infrastructures traditionnelles — routes, transports, hôpitaux, zones résidentielles et centrales électriques.

Remarques d’ouverture :
Lynn McDonald, Haute-commissaire du Canada à Singapour
Conférencière :
Ritishka Grover, commissaire régionale au commerce, Technologies propres (Asie et Pacifique)

 
3:15
Remarques de clôture  
show more
Mark Romoff, président et directeur général, CCPPP

 
3:20
Conclusion de la conférence P3 2020